Gérer la rubrique Home Page

La page d’accueil de votre site peut intégrer plusieurs modules, à activer ou désactiver selon vos besoins. Ces modules sont gérés via des articles dans la rubrique "home page", sauf le Module 3 qui utilise des mots-clés spécifiques.

Plus de détails sont disponibles dans la 1ervidéo de présentation du kit ainsi que sur la notice d’utilisation du kit

Remarque importante – Fonctionnement de la page d’accueil

Les articles de la rubrique "home page" ne doivent jamais être supprimés. Ils sont indispensables au bon fonctionnement du site, car intégrés directement dans les squelettes du kit. Si certains articles ne sont pas utilisés, il suffit de les placer en statut « en cours de rédaction ».


Module 1 : Slider + Présentation

Disposition : en deux colonnes

  • Zone gauche (2/3)
    • Article n°8 – "Slider du haut" : Un carrousel d’articles (comme sur la page d’accueil de l’OSUG) ->
    • OU Article n°16 – "Photo ou vidéo seule" : affiche un média unique (image ou vidéo)
  • Zone droite (1/3)
    • Article n°5 – "Le projet" : un court texte de présentation du projet (2–3 lignes max)
    • OU (si l’article n°5 est dépublié) : l’affichage bascule automatiquement vers le prochain événement issu de la rubrique n°8 – Agenda

  • Module 2 : Présentation – pleine largeur


    Article n°6 – "Projet pleine largeur"
     : une zone de présentation du projet assez courte et en pleine largeur

    exemple de page d’accueil

    À noter – Slider (article n°8)

    Les images du carrousel doivent impérativement être au format 900 x 400 pixels.
    Chaque image peut rediriger vers un article : pour créer ce lien, il suffit d’indiquer le numéro de l’article cible dans le champ "crédits" de l’image (ne pas utiliser d’URL directe).

    articles permettant de gérer l’affichage de la âge d’accueil

    Module 3 : Actus + Événement

    Ce module n’est pas géré via la rubrique Home Page, mais via des mots-clés associés à des articles.

    Affiche :

    • Soit 2 actualités + 1 événement
    • Soit 3 actualités

    Comment faire remonter un article ?

    • Attribuer le mot-clé « article dans actus home » à la rubrique contenant les articles à remonter
    • Dans la rubrique français, choisir un des mots-clés suivants selon le besoin : « 2 actualités + 1 événement » (l’événement est automatiquement importé depuis la rubrique Agenda) ou « 3 actualités »

    Module 4 : Liens rapides – pleine largeur

    • Article n°7 – "Liens"  : affiche des liens directs vers des pages importantes non accessibles via le menu principal. Utile pour guider l’utilisateur et compléter votre arborescence

    Module 5 : Texte libre – pleine largeur

    • Article n°3 – "Texte libre"  : idéal pour mettre en avant un événement temporaire, une campagne ou une info ponctuelle
      Exemple : en bas de la page d’accueil du site web de l’OSUG

    Module 6 : Galerie photo – pleine largeur

    • Article n°14 – "Galerie photo"  : affiche un diaporama d’images
      Exemple : visible en bas des pages d’accueil du site de l’IGE
    exemple d’utilisation des mots-clés

    Les modules 1, 2 et 3 peuvent parfois afficher les mêmes éléments (ex : texte "Le projet", événement à venir), pour s’adapter à différents usages.
    => Pensez à bien coordonner vos contenus pour éviter les redondances !

    Mis à jour le 4 juillet 2025